Depuis le début de l’année, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux. Cette aide aux paiement des factures d’énergie est encore peu connue des particuliers alors qu’elle arrive dans leur boite aux lettres actuellement (cf. calendrier officiel du ministère). Il est important qu’ils en connaissent son utilisation. Leministère de la Transition écologique et solidaire a développé un site dédié chequeenergie.gouv.fr

Le médiateur national de l’énergie, institution publique, a également publié une vidéo et une fiche pratique dont le contenu est mis à votre disposition si vous souhaitez le reprendre sur vos supports => http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Le-cheque-energie

Le médiateur national de l’énergie a pour missions légales d’informer les consommateurs d’énergie surleurs droits et de proposer des solutions amiables aux litiges avec les fournisseurs ou distributeurs d’énergie. Il a le statut d’autorité publique indépendante.

Dans le cadre de sa mission d’information des consommateurs d’énergie, le médiateur a développé depuis plusieurs années des outils : un site internet www.energie-info.fr et un numéro vert 0 800 112 212 (service et appel gratuits).