Solidarité jeunes migrants plateau de la Leysse

Bonjour

Actuellement sur le bassin chambérien, on compte plus de 400 migrants qui n’ont aucun hébergement. Pour répondre à cela, à notre modeste échelle et avec les possibilités de chacun et chacune, nous, citoyens du plateau de la Leysse, avons créé un collectif pour initier des actions d’accueil de migrants, en liaison avec l’association Savoie Solidarité Migrants de Chambéry.

C’est une initiative spontanée, sans appartenance politique ni religieuse, mise en place pour réagir localement, à ce phénomène de déplacement de population sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, et manifester de façon active notre solidarité avec les migrants et les réfugiés, quelles que soient leur nationalité ou leur religion.

Deux exemples d’actions déjà engagées : une famille tchéchène hébergée sur la commune de Thoiry avec 3 jeunes enfants scolarisés ; un jeune mineur ivoirien scolarisé au lycée professionnel de Challes accueilli par un groupe de familles les week-ends et vacances scolaires.

Nous avons besoin d’argent pour, par exemple, aider à :

–          Prendre le relais de l’association de parents d’élèves de Thoiry pour financer la cantine scolaire des 3 enfants cités plus haut, et ce à partir d’avril

–          Financer les timbres fiscaux pour les titres de séjour (550 € par demande)

–          Acheter divers services et fournitures (transport, téléphonie, licence sportive,…)

ð   Vous pouvez nous aider en envoyant un chèque libellé à l’ordre de :
« Association Savoie Solidarité Migrants-Leysse »

à l’adresse suivante :

« Gérard Duchêne  451 route de la Fougère  73230 Saint Jean d’Arvey »

(NB : la demande de reconnaissance d’intérêt général est en cours auprès de l’administration fiscale)

ð  Si vous souhaitez nous rejoindre,

• La prochaine réunion du collectif aura lieu à St Jean d’Arvey le 1er mars 2018 à 18h30 à la Maison de l’Environnement (en face de l’église)
  • Une soirée conviviale et festive est organisée le 24 mars 2018 : vous êtes attendus à la Salle des Fêtes de St jean d’Arvey. Informations complémentaires à venir sur le site de la mairie, et autres moyens de communication

Au nom du collectif, merci d’avance pour votre soutien !

Contacts :

François Ollion 06 13 30 71 17  (St Jean d’Arvey)

francois.ollion@wanadoo.fr

Maryline Jolivet 06 86 79 59 93  (Les Déserts)

marylinejoliv@gmail.com